Réseaux sociaux pour les agents immobiliers : 22 conseils

Les meilleurs agents immobiliers se servent des réseaux sociaux comme une extension d’eux-mêmes, ce qui leur permet d’atteindre plus de clients et de se distinguer parmi les autres agents immobiliers.

Les réseaux sociaux sont utiles pour entrer en contact avec vos clients et de soutenir vos efforts de marketing immobilier. En effet, les médias sociaux, s’ils sont bien utilisés, permettent de nouer le contact  avec le client et d’atteindre des personnes que vous n’auriez peut-être pas rencontrées autrement.

Alors, à quoi ressemble en pratique un bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux dans le domaine de l’immobilier ?

Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu de Facebook, Twitter et Pinterest (et quelques autres) et de la manière dont vous pouvez les utiliser.

Comment utiliser les médias sociaux pour les agents immobiliers #1 : Facebook

Facebook est un lieu où les gens se connectent avec leurs amis et leur famille en ligne. La plupart des agents immobiliers veulent se connecter avec les amis et la famille de leurs clients afin de créer un réseau encore plus grand. Il permet en effet de gagner la confiance des clients et de faire du marketing comme de bouche à oreille.

Comment pouvez-vous, en tant que agent immobilier, exploiter ce marché ? Comment pouvez-vous vous faire connaître et faire passer vos annonces au plus grand nombre de clients possibles?  

Voici quelques idées:

Créez dans un premier temps une page Facebook. N’utilisez surtout pas votre propre compte Facebook pour vos services immobiliers. En effet, Il manquera de professionnalisme et vous passerez notamment à côté de nombreuses fonctionnalités commerciales essentielles. 

Une fois votre Page créée, utilisez-la pour faire participer vos clients :

1.  Publiez des articles sur votre environnement local.

Affichez des annonces sur votre voisinage. Cela permet ainsi de faire connaître votre quartier aux résidents potentiels, mais aussi de démontrer  votre connaissance des endroits où vous allez vendre des maisons. Par exemple, typiquement, si un nouveau centre communautaire est en cours de construction, postez-le et expliquez les avantages et la manière dont il améliorera le mode de vie des nouveaux résidents (et des résidents actuels).

Découvrez comment Bond Real Estate publie des informations sur ses quartiers à New York :

photo 

2. Utilisez des images pour votre contenu.

Le contenu le plus accrocheur sur Facebook repose sur des images. Plus le contenu est liké, partagé et commenté , plus il sera vu dans les fils d’actualité par les amis de vos fans Facebook (les personnes qui aiment votre page) et plus cela vous fera de la publicité.

3. Publiez des informations sur les événements dans votre quartier.

Mettez en avant la culture merveilleuse de votre ville. Publiez des informations sur les événements locaux dans votre ville. Par exemple, si vous allez à un événement de votre quartier, faites le savoir à vos fans et invitez-les à vous rejoindre.Cela permettra de créer un certain contact avec eux.

Découvrez comment Polygon Homes utilise cette tactique sur sa page Facebook. Ils montrent les événements étonnants auxquels vous pourriez assister si vous habitiez dans cette ville. Ils posent également une question pour obtenir plus de commentaires et donc plus de visibilité.

photo

4.  Montrez que vous vous souciez de vos clients.

Pour cela,  faites le en personne, cela montrera que vous avez pris du temps pour lui et uniquement pour lui.

Découvrez comment les agents immobiliers Marni et Shannon accueillent  les nouveaux propriétaires le jour de la prise de possession. Le message est visuellement attrayant, et de plus subtil (en ne mentionnant pas les noms). Les nouveaux clients savent qui ils sont, et cela montre aux acheteurs potentiels que vous vous souciez réellement d’eux et que vous les suivez.

photo

5. Participez à des concours.

 Les concours ou les tirages au sort permettent de créer de l’activité , et de vous amuser avec vos fans. Vous pouvez utiliser toutes sortes de concours pour pouvoir développer des relations plus profondes avec certains clients, apprendre à mieux connaître leurs goûts et leurs aversions, et ainsi vous promouvoir comme un agent immobilier à l’écoute. Vous pouvez même les utiliser comme un moyen de commercialiser vos annonces !

Sur Facebook, il vous est possible d’organiser des concours via  Facebook Contest. 

Par exemple, organisez un concours de vote pour demander à vos fans quelle photo ils préfèrent dans vos dernières annonces.

Ou, vous pouvez même organiser un concours de photos sur votre page. Vous pourrez récolter comme ça plus d’images pour une nouvelle annonce, pour suivre les clients qui ont récemment rénové, ou pour obtenir des photos de votre quartier, etc.

6. Publiez vos annonces.

 En effet, utilisez aussi Facebook pour publier vos annonces .Publiez 80 % de votre contenu sur les modes de vie, les intérêts des clients et autres mises à jour ; et publiez 20 % de votre contenu sur vous et votre produit. Ainsi, vos réseaux sociaux restent actifs et intéressants.

Lorsque vous publiez vos annonces, il vous faut conserver votre propre personnalité et celle de votre page Facebook. Parlez de la maison, et des points qui vont la vendre. Indiquez le nombre de chambres à coucher et de salles de bain. Indiquez l’adresse. Indiquez le prix.  Mais gardez l’intérêt pour la maison. Il ne faut pas que cela ne fasse publicité imprimé, donnez également votre avis.

Posez des questions sur votre nouveau lieu de résidence, afin d’obtenir des commentaires sur ce que les gens aiment, sur le quartier ou sur les écoles et les équipements collectifs. Publiez également des informations sur vos journées portes ouvertes pour montrer que vous êtes actifs.

7.  Utilisez des annonces géo-ciblées.

Facebook vous permet de cibler vos publicités de manière très précise. Vous pouvez par exemple utiliser des messages Facebook tels qu’ils soient vus par les autres utilisateurs de Facebook dans votre marché cible géographique.

Comment utiliser les médias sociaux pour les agents immobiliers #2 : Twitter

Twitter est un autre bon moyen de pouvoir rester en contact avec vos clients. En effet, Twitter vous donne 140 caractères (ou moins), pour donner des nouvelles à vos Followers. Utilisez-le pour montrer qui vous êtes et continuer à renforcer vos relations.

Si vous n’avez pas de pseudo Twitter, lisez : Comment créer un identifiant Twitter pour votre entreprise : 13 étapes faciles

1. Tweet Conseils sur la mise en scène et le déplacement.  

Aidez vos clients en leur apprenant à mettre en avant leur maison pour mieux la vendre. Mettez des liens vers de bons articles/vidéos sur la façon de présenter une résidence lorsque vous la vendez. 

2. Tweeter les nouvelles locales.

Twitter est un excellent endroit pour donner des nouvelles. Par exemple, si une nouvelle école est en construction dans votre région, tweetez à ce sujet.  Cela permet de montrer que vous connaissez et appréciez votre quartier.

3. Tweeter des questions.

 Postez des questions à vos abonnés et encouragez les à y répondre. Par exemple, posez-les :

Quelle est la meilleure chose à faire pour déménager dans une nouvelle maison ? #déménagement #newhome #sacremento

À quoi ressemblerait votre cuisine idéale ? #cuisines #déjà rêver #nouveau

À quelle fréquence rénovez-vous votre maison ? #newhome #renovations #homedecor

Cela permet de garder votre compte actif et de créer des interactions entre vous et vos clients.

4. Utilisez les hashtags.

Sur Twitter, en utilisant des hashtags , vous permettrez à des personnes autres que vos followers de voir vos tweets. Pour cela, il faut utiliser des # pertinents et spécifiques pour être trouvé par ceux qui recherchent votre sujet. Par exemple, utilisez des hashtags :

avec votre voisinage géographique

liés à vos tweets (tels que #movingtips, etc.)

Voici un exemple d’utilisation des hashtags pour un quartier géographique local. L’équipe BOTTO utilise #parkgate, #deepcove et #seymour. Leur tweet sera trouvé dans ces listes de catégories lorsque quelqu’un verra ces flux de hashtags ou fera une recherche sur Twitter pour les trouver.

5. Tweet sur les événements caritatifs.

Tweetez sur les événements locaux que vous soutenez.  Cela permettra de montrer que vous êtes connecté et digne de confiance, et que vous vous souciez de votre communauté. 

6. Utilisez @mentions pour rester en contact avec vos clients.

Twitter vous permet d’envoyer des tweets à des personnes spécifiques. Cela démontre une certaine attention envers cette personne. Par exemple, en plus d’utiliser les messages directs, envoyez un Tweet pour féliciter un nouveau propriétaire, ou pour remercier un commerçant local de vous avoir aidé, etc.

7.  Utilisez les concours, les loteries et les offres de groupe.

De même que sur Facebook, utilisez des concours, des loteries ou des offres de groupe pour créer plus d’engagement avec vos clients et faire en sorte que vos Tweets soient vus par leurs suiveurs. Cela crée une relation de confiance avec vos clients.  Par exemple, vous pouvez utiliser des concours, des loteries et des offres de groupe pour créer plus d’engagement avec vos clients et faire en sorte que vos tweets soient vus par leurs adeptes :

Vous pouvez par exemple offrir un dîner gratuit dans un restaurant de quartier pour participer à un concours photo.

ou demander une description d’une expérience émouvante, en utilisant un concours de rédaction, et offrez un certificat cadeau à un spa local.

Cela permettra de renforcer votre crédibilité auprès de vos clients.

8. Tweeter sur vos annonces.

Là encore, comme sur Facebook, utilisez la règle des 80/20, c’est à dire que 80 % de votre contenu concernera le style de vie et la connexion et puis 20 % concernera vos annonces. 

Pour cela, intercalez votre contenu Twitter avec vos annonces immobilières. Incluez des informations sur vos lieux de vie à l’aide d’images, de vidéos de vos maisons et appartements, etc.

Comment utiliser les médias sociaux pour les agents immobiliers #3 : Pinterest

Pinterest vous permet  de montrer les visuels de vos annonces. Ce réseau site social a pour objectif de créer des liens par l’image. En tant qu’agent immobilier, cela parait être un excellent moyen pour se référencer. 

Sur Pinterest, vous pouvez mettre en place des tableaux, vous épinglez des images et vous vous engagez en les reportant, en les aimant et en les commentant.

Voici quelques conseils :

1. Mettez en place un tableau sur votre quartier.

Vendez la zone de vos annonces. Il faut que les gens aient envie de rester sur votre compte. Créez par exemple un tableau sur les commodités, les magasins et les services disponibles dans votre quartier.

2. Créez des tableaux sur vos modes de vie. 

Montrez qui vous êtes et ce que vous aimez. Créez des tableaux sur vos hobbies. Par exemple, si vous aimez cuisiner, affichez vos recettes préférées. Si vous aimez jouer au tennis, affichez des informations sur les groupes de tennis et les endroits où vous pouvez jouer au tennis dans votre région. Il faut que l’on sache qui vous êtes.

3. Créez des tableaux sur la décoration de votre maison.

Faites appel aux designers de Pinterest et réalisez de belles photos de décoration intérieure. Essayez de montrer les qualités de la maison.

4. Créez un tableau pour vos annonces.

Comme pour Facebook et Tweeter, respectez la règle des 80/20, mais assurez-vous d’avoir un tableau spécifique pour vos annonces. De plus, il faut vous assurer que le tableau de votre annonce se trouve dans vos quatre premiers emplacements. Ainsi, vos annonces resteront bien visibles .

Voici un excellent exemple d’un agent immobilier qui utilise très bien Pinterest. Lindsay dispose d’un tableau pour ses annonces, puis d’un pour chacune de ses passions. Elle se présente comme un agent immobilier digne de confiance, honnête et attentionné.

5. Utilisez les hashtags.

Comme sur Twitter (et Facebook aussi), vous pouvez utiliser des hashtags pour étendre la portée de vos publications au-delà de vos simples followers.

Utilisez des hashtags spécifiques à votre environnement. Par exemple, utilisez :

des tags spécifiques à une zone géographique, comme #LynnValley

énumérer des tags spécifiques, comme #4bedrooms

des balises spécifiques aux images, comme #decorate et #newhome

6. Utilisez les concours et les cadeaux publicitaires.

Là encore, comme sur Twitter et Facebook, utilisez les concours, les loteries et même les offres de groupe pour obtenir plus d’engagement de la part des clients (et, au final, plus de clients).

Vous pourriez par exemple faire:

 un concours de vote, en demandant à vos clients de voter pour leur image préférée de votre nouvelle annonce et offrir un prix tiré au sort.

 un grand concours de photos pour inciter les gens à proposer leur salle de bains préférée. Créez un système de vote pour générer encore plus d’engagement et d’enthousiasme pour les maisons puis offrez un prix tel qu’un chèque-cadeau à un magasin de rénovation pour rester dans le thème.

7.  Faites de la promotion croisée avec un onglet « Pinterest » sur Facebook.

Élargissez votre portée sociale en obtenant les mises à jour de votre intérêt dans un onglet « Pinterest » sur votre page Facebook. Cela n’est pas si compliqué que ça et  vous permettra de vous engager davantage dans un plus grand nombre de vos connexions sociales et donc avoir un plus grand réseau.

Comment utiliser les médias sociaux pour les agents immobiliers #4 : 

Les autres réseaux sociaux

Il existe de nombreux autres réseaux sociaux que les agents immobiliers peuvent utiliser de manière très efficace.

Par exemple, vous pouvez utiliser :

1. Linkedin :

Créez une page d’entreprise et assurez-vous que votre page personnelle est bien remplie . C’est à dire qu’elle sera composée de votre présentation et des raisons expliquant pourquoi vous êtes un bon agent immobilier.  Restez en contact avec vos clients et demandez des références par l’intermédiaire du site.

2. YouTube :

 Réalisez des vidéos montrant vos annonces. Utilisez également une courte vidéo pour dire qui vous êtes et ce que vous recherchez. Réalisez des vidéos pour mettre en avant les meilleures caractéristiques de votre quartier. Créez des vidéos concours pour obtenir du contenu généré par les internautes (CGU) de vos clients.

Voici un exemple de Billy Ross. Il vend des biens immobiliers bon marché en Floride. Il utilise beaucoup les vidéos publiques de YouTube. Il réalise une vidéo de lui-même montrant les annonces tout comme il le ferait si vous étiez là. Cela crée une atmosphère particulière qui peut plaire au client.

3. Blog :

Les blogs sont un bon moyen d’écrire sur votre connaissance de votre métier, et de faire cliquer vos clients sur votre site web. Ils faut pour cela avoir un contenu agréable à lire, car c’est ce que recherche les personnes allant sur un blog. De plus, les blogs sont aussi très utiles pour le référencement, et pour garder un contenu récent directement sur votre site web.

Voici un exemple de blog de l’agence immobilière The Botto Team. Ils utilisent leur blog pour publier des actualités sur le marché local du logement , sur les taux d’intérêt ou encore sur les annonces immobilières. Un article de blog leur permet de décrire leurs annonces dans un plus grand format que la plupart des autres formes de marketing social (et de marketing imprimé traditionnel).

Conclusion

Il y a donc quelques conseils et techniques de réseaux sociaux pour mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing immobilier. Nous espérons que vous allez essayer quelques uns de ces conseils en matière de marketing des médias sociaux. N’oubliez pas d’impliquer vos clients, et utilisez les réseaux sociaux en ligne comme vous le faites hors ligne !

Il existe néanmoins de nombreuses autres façons de faire du marketing immobilier pour votre entreprise sociale par le biais des médias sociaux.  Cela peut prendre du temps. C’est pour cela que kuso vous propose de gérer vos réseaux sociaux

Avez-vous d’autres conseils à donner ? 

Faites-le nous savoir dans les commentaires, ci-dessous

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *