Quelles possibilités pour gérer ses réseaux sociaux dans l’immobilier ?

Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est primordial pour les agences et professionnels de l’immobilier. Cependant, s’en occuper et développer sa communication digitale prend du temps. Nous avons décidé d’écrire cet article pour vous présenter les différentes solutions pour gérer vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter) dans l’optique d’améliorer la rentabilité de votre activité immobilière.

Dans cette étude, nous parlerons dans un premier temps de l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux. Nous évoquerons ensuite la gestion par vous même, par une agence, par une solution automatique et enfin par Kuso. Nous cherchons à travers cet article à vous donner les premières pistes pour une communication social média maîtrisée et performante.

L’importance de communiquer sur les réseaux sociaux dans l’immobilier

Etre présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui primordial pour un agent immobilier. Tous les voyants sont verts pour se lancer. Il faut cependant développer soigneusement sa stratégie social média.

Les réseaux sociaux appliqués à l’immobilier en chiffres

Il s’agit là de montrer en quelques chiffres l’importance pour les mandataires et les agences d’être présents sur les réseaux sociaux. 

Il faut savoir qu’aujourd’hui plus d’un français sur deux est sur Facebook et y passe en moyenne deux heures par jour.

De plus, plus de 9 recherches immobilières sur 10 commencent par Internet.

Enfin tous les réseaux sociaux sont en développement constant et donc il est important de bien savoir les utiliser.

Pourquoi développer ses réseaux sociaux ?

Il faut pour un agent développer ses réseaux sociaux pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, comme nous l’avons vu ci-dessus, les chiffres parlent d’eux même.

Développer ses réseaux  permet de développer votre activité professionnelle à travers différents points :

-> diversifier vos supports de communication

-> relayer vos offres et vos articles

-> gagner en visibilité et donc en performance

-> garder le contact avec vos anciens clients 

-> trouver de nouveaux prospects s’abonnant à vos pages

-> développer votre image de marque

-> multiplier les méthodes de référencement sur internet grâce au SMO

Développer par soi-même son community management

Une solution envisagée pour développer ses réseaux sociaux est de le faire soi-même. Que vous soyez une agence ou un mandataire, vous pouvez développer votre marketing vous même.

Une solution gratuite et formatrice

Le principal atout de créer et animer ses médias par ses propres moyens est sa gratuité. De plus, cette solution est formatrice et cela vous permettra de développer de nouvelles compétences.

Pour se faire il est recommandé d’avoir une appétence pour ce domaine et d’avoir les qualités requises. En effet il faut être créatif et organisé.

Une fois les compétences acquises, vous pourrez communiquer à votre guise sur vos différents réseaux. L’avantage de créer sa propre communication réside dans le fait de pouvoir la personnaliser au maximum en étant proche de vos clients. De plus vous pourrez vous améliorer avec le temps et développer vos skills en permanence.

Pour se former, vous pouvez dans un premier temps télécharger gratuitement notre livre blanc et si vous voulez approfondir, vous pouvez télécharger notre formation spécialisée immobilier pour commencer à développer vos aptitudes sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Il existe aussi des tutoriels sur Youtube pour apprendre les bases. 

Mais qu’en est-il du temps, de l’envie, et des compétences ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, sur le papier, gérer son marketing digital présente de nombreux avantages. Cependant, il faut remplir de nombreux critères pour arriver à un résultat pertinent.

Nous avons pu observer à travers nos différentes études et prestations, qu’il existe de nombreuses lacunes concernant les réseaux sociaux dans le secteur de l’immobilier. Ceci s’explique principalement du fait que de nombreux agents ou agences se lancent seuls mais ne respectent pas les critères suivants.

Dans un premier temps il faut avoir l’envie. Si vous vous lancez à fond pour, un mois plus tard, tout arrêter, cela n’aura en rien été utile pour vos réseaux sociaux. Un compte social média sans contenu à jour va vous desservir et renvoyer une image négative. Ne vous lancez pas seul si vous ne pensez pas le faire à fond.

De plus, cela va vous prendre du temps. En effet, il faut se former et ensuite dédier quelques heures de sa semaine à l’animation de sa communauté. Ce temps passé sur les réseaux est du temps de démarchage ou autres activités en moins. De plus, vous mettrez souvent plus de temps qu’un professionnel à gérer votre communication. Il faut donc bien calculer et estimer sa rentabilité pour voir si cela est efficace. Si vous gérez bien votre temps, les réseaux sociaux sont un atout certain.

D’ailleurs, il faut 20 minutes en moyenne par publication

Il faut également, comme nous le disions ci-dessus, les qualités et la fibre community manager. Créatif, organisé et aimant les nouvelles technologies, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans le monde des réseaux sociaux.

Enfin il faut les compétences. Inutile de se lancer sur les réseaux sociaux sans être formé. Il faut établir une stratégie, développer ses compétences en design et connaître le fonctionnement des différents médias. Nous avons vu de trop nombreuses fois des contenus de mauvaises qualité, pas adapté, ne respectant pas la charte graphique, poster au mauvais moment ou encore sur un mauvais support! Si vous décidez de faire votre marketing, par pitié, formez-vous et proposez du contenu dans l’ère du temps dans l’optique de vous mettre en avant.

Faire appel à une agence de communication 

Faire appel à une agence de communication professionnelle est une solution possible pour déléguer sa communication. Il existe des agences de communication spécialisées dans le secteur de l’immobilier. Cependant cette solution est viable pour les professionnels disposant d’un budget conséquent. 

Parfait pour les agences immobilières avec un certains chiffre d’affaire

Une agence spécialisée vous permettra d’avoir une communication de haute volée. Nous vous citons ci-dessous quelques exemples d’agences connues dans le secteur :

-> https://www.facilogi.com/community-management

-> https://www.vizimo.fr/

L’avantage de passer par une agence est de permettre l’accès à un contenu unique adapté aux algorithmes des réseaux sociaux. Vous passerez du temps avec eux pour définir ensemble une stratégie précise dans l’optique d’acquérir de nouveaux clients.

Votre community management sera en adéquation avec votre charte graphique et permettra de développer votre clientèle ainsi que de renforcer votre communauté actuelle. 

Vous pouvez également payer une prestation à un freelance qui s’occupera de faire le même travail qu’une agence. Cependant il est seul et à son compte. Vous pouvez vous rendre sur Malt ou bien Crème de la Crème pour trouver des profils.

-> exemple de profil

profil freelance immobilier

Le coût est souvent élevé

Le problème de ce genre d’établissements spécialisés dans le marketing digital est le coût engendré par les prestations. En effet pour une solution basique de community management il faut compter environ 1200 euros par mois.

De plus, ce n’est pas un secret, mais toutes les agences ne font pas du bon travail. Il faut donc passer du temps en amont pour trouver l’agence idéale qui sera en adéquation avec vos valeurs et vos idées.

Il faut bien se renseigner sur le nombre de publications prévues par semaine ainsi que le type des posts. Il faut également faire attention aux réseaux sociaux choisis par l’agence pour être sûr d’avoir une prestation de qualité. Il faut également regarder s’il communique des statistiques et si c’est le cas, bien les analyser pour voir si les résultats sont là.

Enfin il faut regarder ce que l’agence prend en compte. Par exemple, est-ce elle qui va gérer les commentaires de vos abonnés ainsi que les messages privés. Recevez-vous une notification en cas de message ?

En conclusion, passer par une agence de communication est un projet viable cependant vous devez avoir un certain budget et vous devez faire très attention quand à la sélection de celle-ci.

Embaucher un employé en communication

Lorsque vous disposez d’un certain budget, vous pouvez décider d’embaucher une personne à temps plein ou partiel pour gérer votre image.

Permet de gérer toute sa partie digitale en interne

travail

Les avantages d’embaucher un salarié pour gérer vos réseaux sociaux sont nombreux. En effet, l’avantage est qu’il sera un vrai couteau suisse. Cette personne pourra gérer la partie graphisme, les réseaux sociaux, votre site etc. Cela permettra d’avoir un spécialiste présent sur place et dédié à votre agence.

De plus, cette personne sera 100% dédiée et impliquée dans votre agence du fait qu’elle soit votre salarié. 

Elle sera également sur place pour créer les contenus et cela permettra de créer une vraie communauté avec votre communauté.

Enfin, elle pourra établir une stratégie social média sur le long terme et établir un suivi précis. 

Solution coûteuse et long terme

Avant d’embaucher une personne, réfléchissez bien aux besoins de votre agence. Contrairement à une agence, l’engagement est conséquent. 

Embaucher un CDI dédié exclusivement à ses réseaux sociaux ou à son marketing représente un coût non négligeable.

Contrairement à un CDI, vous pouvez également choisir d’engager un stagiaire gratuit (moins de deux mois) ou pour une plus longue durée avec un coût moindre. Il ne faut pas sous estimer les stagiaires, nombreux sont ceux autodidactes et très motivés.

Encore une fois, tout se portera sur la qualité de votre choix.

Les community manager automatisés

Il existe aujourd’hui des possibilités de community management utilisant l’intelligence artificielle. Ces solutions utilisent des bots (robots) pour automatiser les publications. Ces solutions certes peu chères présentent certaines failles.

Une solution de communication pour les petits budgets

Avoir des solutions de community management à partir de 100 euros par mois est vraiment pas cher surtout lorsqu’on sait qu’une agence coûte en moyenne 1200 euros par mois.

Les offres automatiques présentent l’avantage d’avoir du contenu régulier sur ses réseaux et donc de rediriger du trafic sur votre site et de plus animer votre communauté.

Il est clair qu’il est largement mieux de faire appel à ce genre de services plutôt que de laisser ses pages inactives ou de se passer des différents réseaux.

Manque de personnalisation et ne répondant pas toujours aux algorithmes

Attention !! Il ne faut pas se laisser endormir par le discours des différentes plateformes et bien se renseigner avant de souscrire.

La plupart des plateformes propose de publier des articles sur vos pages alors que les liens sont le contenu qui correspondent le moins aux algorithmes à l’heure d’aujourd’hui.

De plus, les articles sont souvent sur des sujets assez aléatoires et ne sont pas toujours pertinents avec votre image de marque. 

Enfin avoir seulement des articles avec des phrases souvent similaires posent le problème de l’originalité. Votre communauté va vite se rendre contre du subterfuge et se lasser de vos contenus répétitifs.

Il faut donc étudier clairement les différents prestataires avant de choisir.

solution robot immobilier

Kuso, entre intelligence artificielle et créations personnalisées

Chez Kuso nous avons décidé de vous proposer une offre entre intelligence artificielle et personnalisation au même prix que les solutions totalement automatisées.

Kuso c’est quoi ?

Kuso vous permet de recruter un community manager à votre image pour mettre en avant votre image. Que vous soyez une agence immobilière, un chasseur immobilier ou encore un mandataire, nous nous adaptons sur mesure à vos demandes. Vous vous retrouverez soit dans l’offre Classic, la Premium ou encore la Gold.

Pourquoi choisir Kuso ?

Kuso s’adapte à vous, et vous propose du contenu unique sur Instagram, Facebook et Linkedin. Fort de notre expérience en Marketing digital, nous appliquons nos solutions au secteur de l’immobilier que nous avons appris à connaître.

Kuso multiplie les diversités de contenus pour plaire à votre communauté et s’adapte aux différents algorithmes. En effet nous publions des articles, des photos, des citations, des vidéos, vos biens en vente comme vous pouvez le voir ci-dessous dans notre catalogue.

Nous avons également à coeur de mettre en avant votre région car votre clientèle est ciblée et locale.

Nous vous promettons également un gain d’abonnés ciblés grâce à nos techniques de growth hacking. Nous sommes actuellement la seule solution à proposer cela.

Enfin, nous avons développé en interne l’application Kuso Manager qui vous permet entre autre d’accéder en temps réel à vos statistiques et de nous envoyer des publications que nous reformulons, adaptons et publions sur les réseaux adéquats.

N’hésitez pas à nous contacter 

Nous avons essayé de vous présenter toutes les solutions envisageables pour gérer vos réseaux sociaux. Nous espérons qu’à travers cet article vous aurez compris l’importance pour les métiers de l’immobilier de développer une stratégie social média. Nous espérons surtout que vous trouverez une solution qui vous convient! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou à vous abonner à notre newsletter pour recevoir des tips. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *