Immobilier, comment se démarquer grâce à sa communication réseaux sociaux.

Actuellement, 60% des français utilisent les réseaux sociaux. Ils passent 1h30 par jour en moyenne dessus. Cette méthode de communication est devenue indispensable pour les entreprises dont celles du secteur de l’immobilier. Peu à peu, les agences ou agents indépendants ont commencé à les utiliser. Certaines agences ont choisi d’embaucher des community manager, d’autres, avec un budget plus restreint la gèrent eux-mêmes. Dans cet article, nous avons décidé de vous donner quelques pistes dans l’optique d’adopter une bonne stratégie Social Media. Nous ferons également un état des lieux. Enfin, nous verrons comment développer sa ligne éditoriale dans l’optique de gagner en visibilité et donc de booster votre chiffre d’affaire.

réseaux sociaux immobilier

Les chiffres dans le secteur

Dans un premier temps, nous allons faire un état des lieux des chiffres en France. Actuellement plus de 60% des français vont sur les réseaux sociaux. Nous avons ci-dessous posté une étude de BHM montrant ceux avec le plus de visiteurs uniques.

  • Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, 
  • YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, 
  • Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, 
  • Whatsapp : 24,4 millions de visites uniques par mois,
  • Snapchat : 19,3 millions de visites uniques par mois 

Toujours selon BHM, de nombreuses entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux et adoptent une stratégie Social Média. En effet, elles investissent de plus en plus dans la communication digitale et sont présentes sur de plus en plus de réseaux. Nous vous listons ci-dessous les réseaux sociaux utilisés par les entreprises.

  • Facebook : 91% 
  • Twitter : 83%
  • LinkedIn : 77%
  • Youtube : 65%
  • Instagram : 55%

Concernant le secteur propre de l’immobilier, il est difficile d’avoir des chiffres précis. Cependant d’après une étude digitale menée par Immo2.0, nous avons trouvé ces statistiques :

  • LinkedIn : 35%
  • Viadeo : 24%
  • Facebook : 22%

Ces chiffres évoluent, et de plus en plus d’agents ou agences se tournent vers Instagram par exemple. Nous avons cependant remarqué pour notre part que beaucoup mélangent professionnel et personnel et n’ont pas l’expertise pour proposer du contenu pertinent, de qualité s’adaptant aux réseaux sociaux. Nous vous proposons notre livre blanc pour découvrir les conseils basiques pour bien gérer vos réseaux sociaux.

Nous allons maintenant vous parler des avantages à utiliser une communication digitale et moderne pour développer votre E-réputation. Il est en effet très important de développer sa notoriété grâce à vos différentes pages.

Quels avantages à communiquer sur les réseaux

Développer son marketing digital et sa présence sur les réseaux sociaux est pour nous primordial aujourd’hui. Le marché de l’immobilier est en retard sur le sujet et c’est donc pour vous un avantage non négligeable de le travailler. Être dessus, vous permettra d’augmenter votre visibilité en gagnant des abonnés, de développer votre image et ainsi de générer plus de chiffre d’affaires ( plus de mandats, plus d’acheteurs…).

Améliorer son Image de marque

Une entreprise présente sur les réseaux sociaux peut développer rapidement son image. En effet, les réseaux sociaux viennent accompagner le site internet pour renvoyer une vision globale et de paire. Bien utilisés, ils renvoient une image qualitative à vos clients et montrent que vous faites attention à votre image. Faites attention à avoir une ligne éditoriale de qualité, ainsi que du contenu régulier et vous aurez une très bonne image qui vous amènera du trafic.

Générer du trafic 

Les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés peuvent vous amener beaucoup de trafic et donc augmenter vos performances. Cela vous permet d’améliorer le référencement de votre nom et donc d’avoir un SMO de qualité. En effet, lorsque par exemple un client écrit sur Google : “Agent Immobilier Lyon centre” il pourra tomber sur vos réseaux sociaux et sur votre site. Plus vous maniez bien vos réseaux plus vous aurez de visites sur vos pages.

Se démarquer de la concurrence

Enfin, comme nous l’avons vu, peu d’acteurs immobilier sont présents sur les réseaux sociaux. De plus, de notre expérience et de nos observations, peu de gens sont capables d’avoir une belle image et de répondre aux algorithmes. 

Les différents réseaux sociaux pour le secteur de l’immobilier

Déjà, dans un premier temps, il est important de dire que vous pourrez trouver votre cible dans presque tous les réseaux sociaux. Cependant vous n’avez pas le temps et l’expertise d’être sur de trop nombreux réseaux. Pour cela nous avons décidé d’après une étude approfondie de vous présenter les réseaux que nous considérons comme important pour avoir un bon retour sur investissement.

Facebook

Facebook vous permet donc de générer de la visibilité pour votre entreprise. Les principaux objectifs de ce réseau sont les suivants :

  • Diriger du trafic vers votre site, votre numéro ou votre email
  • Recruter des prospects et des clients
  • Améliorer votre image
  • Toucher et tenir informés vos potentiels clients

Instagram

L’outil Instagram s’utilise principalement sur téléphone. Contrairement à Facebook, l’algorithme est plus facile concernant la visibilité. Instagram est un réseau de plus en plus célèbre et utilisé. Il véhicule une image dite « classe » et « soignée ». Sur Instagram il faut beaucoup jouer avec les hashtags pour arriver à amener du trafic sur son profil.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé. Comme nous l’avons vu dans l’introduction, il est de plus en plus présent dans le secteur de l’immobilier et donc aujourd’hui non négligeable dans la stratégie réseaux sociaux.

Mais aussi …

Vous pouvez également utiliser Youtube, Twitter ou encore Snapchat. Cependant il est important de ne pas trop se diversifier dans l’optique de bien approfondir ceux où vous êtes présents.

Avoir une stratégie social média efficace

Il est facile de s’inscrire sur Facebook Instagram ou encore LinkedIn cependant, développer une E-réputation, s’adapter aux algorithmes, rester actif demandent une grande connaissance et beaucoup de temps. Nous vous recommandons de bien travailler votre stratégie et être sûr de vos choix avant de vous lancer. Nous proposons une formation pour cela.

Avoir une ligne éditoriale

Il est très important pour vous de développer une image positive sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons dans un premier temps d’utiliser un calendrier de publication être organisé et s’obliger à publier du contenu régulièrement. De plus il faut choisir du contenu différent et pertinent. Vous pouvez donc publier des photos, des vidéos, des articles, des diaporamas etc. Il est très important de proposer des posts diversifiés.

Il est également important de proposer une charte graphique pour accompagner vos publications. Une charte graphique se caractérise par votre logo, votre police ou encore votre couleur. Elle va permettre à vos clients de vous identifier à travers vos différents supports de communication. La charte graphique peut correspondre aux couleurs de votre réseau ou bien vous pouvez en créer une par vous-mêmes. L’objectif est de fidéliser vos clients.

Enfin n’hésitez pas à utiliser un style d’écriture ou de publications à votre image invitant le client à se souvenir de vous. Laissez-régulièrement vos coordonnées pour le call to action à vos clients.

S’adapter aux algorithmes

A l’heure actuelle, les algorithmes des réseaux sociaux évoluent régulièrement et il faut s’adapter de manière à être le plus visible possible. Par exemple sur Facebook, il est conseillé de publier en fin d’après-midi et les vidéos et photos 360° fonctionnent régulièrement. Sur LinkedIn, si vous faites en sorte d’avoir des mentions j’aime très rapidement, cela provoquera un effet boule de neige et vous aurez de très bonnes performances sur vos publications. 

Le livre blanc Kuso pour communiquer sur les réseaux

Chez kuso, nous vous proposons gratuitement notre livre blanc pour vous expliquer les bases notamment sur les différents types de contenus appliqués au secteur de l’immobilier.
Formation Réseaux sociaux immobilier
Découvrez comment obtenir plus de mandats avec une bonne communication sur les réseaux.

Déléguer mon community management

Chez Kuso, nous avons aussi mis en place des offres pour rendre la délégation des réseaux sociaux accessibles à tous.

Les offres de Kuso

En effet, nous proposons des offres à partir de 149 € par mois pour sous-traiter la gestion de vos réseaux sociaux. Nous vous proposons une gestion unique entre créations personnalisées et intelligence artificielle. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour savoir plus. 

En conclusion, nous avons fait un état des lieux des réseaux sociaux actuellement dans le secteur de l’immobilier. Nous avons essayé de répondre au mieux à vos interrogations et nous espérons que vous y avez trouvé des points intéressants. N’hésitez pas à nous poser des questions sur le digital et il est temps de commencer ou continuer vos démarche dans ce sens pour développer votre chiffre d’affaire. Merci pour votre lecture.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *