8 méthodes de communication immobilière pour bien débuter ou confirmer.

Une fois que vous êtes lancé dans l’immobilier, il faudra développer de nombreuses compétences qui vous aideront à améliorer votre chiffre d’affaires. La communication est l’une des compétences les plus importantes que les nouveaux agents immobiliers doivent maîtriser. La communication dirige tout ce que vous faites en tant qu’agent immobilier, que vous expliquiez le processus d’achat à un premier acheteur, que vous négociez une offre pour un vendeur ou que vous fassiez du marketing auprès de prospects via les réseaux sociaux, votre site web ou votre blog. Voici huit façons pour les agents immobiliers d’apprendre à maîtriser de grandes compétences en matière de communication:

1- Tenez compte de votre langage corporel (communication)

Imaginez cela : Vous êtes en train de négocier la vente d’une maison et vous représentez les vendeurs. Vous dites à l’agent de l’acheteur que vos clients sont disposés à discuter de l’offre, mais vous croisez les bras et vous n’avez pas encore établi de contact visuel. Vous vous dites peut-être que vous pouvez tous les deux faire passer cette affaire à la table de négociation, mais votre langage corporel dit le contraire. N’oubliez pas que vous communiquez constamment, même lorsque vous ne parlez pas. Il faut donc vraiment s’entraîner, par exemple devant un miroir ou devant des proches.

2- Partagez vos histoires et vos expériences immobilières

Lorsque vous partagez des histoires et des expériences avec vos clients, vous les faites participer et vous instaurez un climat de confiance. Vous leur faites savoir que vous êtes « passé par là » et que vous avez l’expérience et les connaissances nécessaires pour les guider dans cette même expérience. Vous les faites également participer et les faites entrer dans la conversation. En effet, il est vraiment important d’instaurer une bonne relations avec vos prospects dans l’optique de renforcer leur idée d’acheter.

3- Écoutez, répétez et posez des questions

Etre à l’écoute est la clé de la communication. Posez des questions, et paraphrasez ce que l’autre personne vient de dire. Cela montre que vous vous intéressez à ce qu’elle a à dire et que vous êtes attentif. Cela permet également de clarifier les points que vous avez pu mal comprendre. Les clients aiment qu’on s’intéressent à eux, donnez leur la possibilité de s’exprimer.

Si vos acheteurs vous parlent du quartier de leur grand-mère et des raisons pour lesquelles ils l’aiment tant, vous pourriez dire « Alors, pour résumer, vous aimez le quartier de votre grand-mère parce qu’il offre beaucoup de commodités. Quelles sont les commodités spécifiques que vous recherchez ? L’objectif étant de rebondir et de cheminer vers le bien que vous avez à vendre.

Écouter, répéter et interroger l’autre personne peut aider à garder tout le monde sur la même longueur d’onde.

4- Ne vous laissez pas distraire

Rangez votre téléphone portable, arrêtez de répondre aux e-mails et concentrez-vous sur la conversation que vous êtes en train d’avoir. Dans la société actuelle, axée sur la technologie, c’est un piège courant que les nouveaux agents immobiliers doivent éviter. Il peut être difficile de s’éloigner de ses appareils, mais l’efficacité de la communication en face à face en dépend. Effectivement, nous sommes de plus en plus plongé dans le digital mais vous devez faire attention à le dissocier des moments physiques, les clients sont peu patients.

5- Soyez bref et précis

Faites en sorte que vos courriels soient brefs et clairs, sans rien oublier. Soyez aussi concis et précis que possible. Cela vaut aussi pour la communication orale.

6- Établissez un contact visuel

Un bon contact visuel est une autre compétence importante que les  agents immobiliers doivent apprendre. Il peut sembler un peu étrange de regarder les gens directement dans les yeux. Mais Dale Carnegie, auteur de How to Win Friends and Influence People, cite plusieurs études qui montrent que le contact visuel est porteur de vérité et d’honneur. Dans certains cas, une utilisation excessive du contact visuel peut déstabiliser l’autre personne. Il est possible de se regarder directement dans les yeux de temps en temps, mais il ne faut pas aller trop loin. Il faut savoir s’adapter aux clients, en fonction de leur tempérament. 

7- Identifiez le meilleur mode de communication pour chaque client

Vous pouvez préférer utiliser les mails pour communiquer avec vos clients, mais votre client peut préférer un appel téléphonique. Au début de votre relation client-agent, demandez au client son mode de communication préféré : téléphone, SMS, courrier électronique ou rencontres en personne. 

8- Développer votre communication digitale

Enfin, un des points les plus importants de la communication immobilière est la communication digitale. En effet, il est aujourd’hui très important de développer son site internet et ses réseaux sociaux. Avoir une ligne éditoriale bien définie permettra de développer et de fidéliser votre clientèle.

Nous vous proposons un livre blanc et une formation pour comprendre les enjeux des réseaux sociaux dans le secteur.

La pratique rend parfait

Plus vous avez l’habitude de travailler avec des acheteurs, des vendeurs, des sociétés immobilières affiliées et autres, plus il est facile de communiquer efficacement. Une bonne communication nécessite de la pratique, mais cela en vaut la peine. L’amélioration de vos compétences en matière de communication améliorera non seulement votre carrière dans l’immobilier, mais aussi votre vie.

Lorsque vous débutez dans l’immobilier ou même si vous ne débutez pas, il est extrêmement important d’apprendre à communiquer efficacement. En outre, il existe de nombreuses autres compétences, caractéristiques et ressources qui peuvent vous aider à lancer une carrière réussie dans l’immobilier. Consultez nos précédents articles de blog pour en savoir plus .

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour recevoir des tips digitaux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *