Comment gérer son Community Management Immobilier Efficacement ?

community management immobilier réseaux sociaux

Depuis une dizaine d’années, le community management est devenu essentiel dans toutes stratégies de communication afin d’avoir une présence sociale régulière et dynamique. Cependant, il n’est pas toujours simple à mettre en place, surtout dans le secteur de l’immobilier.  Kuso est là pour vous aider, en vous donnant les meilleures techniques de community management et en vous proposant des offres à prix concurrentiels !

Le community management, à quoi ça sert ?

Avec presque 76% de Français qui utilisent les réseaux sociaux, le community management est devenu un outil primordial pour accroître l’activité de son entreprise. 

Dans le secteur de l’immobilier, les réseaux sociaux s’avèrent être très utiles, que ce soit pour diffuser vos annonces immobilières afin d’accroître la rentrée de mandats, pour toucher une audience plus vaste mais également plus ciblée, ou encore pour augmenter le trafic sur votre site internet… Le community management permet de créer une communauté entre l’entreprise et les clients, et ainsi permettre d’améliorer son image.

Une présence sur les réseaux sociaux vous permettra de relayer vos offres, d’acquérir de nouveaux prospects, de garder le contact avec les clients actuels ou passés tout en diversifiant vos supports de communication qui généreront un trafic qualifié et régulier. 

Afin d’aboutir à un community management efficace, il existe de nombreuses techniques.

Les techniques pour réussir son community management immobilier

Le community management fait appel au Snackable content, qui représente les infographies, vidéos courtes, citations, mêmes, gif, extraits de tweet, photos… ce sont des contenus qualitatifs qu’un internaute identifie en moins de 8 secondes. À travers ces contenus, le but est de donner l’envie, de créer une plus-value pour attirer de nouveaux prospect et les fidéliser. Pour cela, le community management englobe différentes techniques, dont les principales sont : 

1 – La cohérence

Une entreprise a une image, de par le logo, les couleurs utilisées, les valeurs qu’elle proclame, ainsi que son fonctionnement. Cette image est communiquée à travers les réseaux sociaux et intègre donc la stratégie globale de l’entreprise. Dans les publications sur les réseaux sociaux, il faut que l’entreprise soit clairement et rapidement identifiable. C’est pour cela que la charte graphique est créée, et doit être strictement respectée sur les réseaux sociaux, quel que soit le type de post.

charte graphique pour un community management efficace dans l'immobilier

@thibaultcrochon_efficity

2 – La fréquence

Vos réseaux sociaux doivent être actualisés régulièrement. 

En effet, lorsqu’un compte n’est pas alimenté, le compte disparaît, il “meurt” car l’algorithme du réseau social concerné l’oublie. 

Il est également important de prendre en compte le moment où l’on publie. C’est-à-dire que chaque réseau social a ses propres caractéristiques et moments opportuns pour publier. Par exemple, sur Instagram, le meilleur moment pour publier est entre-autre le lundi matin. Pour un community management efficace, Kuso vous préconise au minimum une publication par semaine.

3 – Pousser à l’engagement participatif

Les réseaux sociaux permettent également de faire participer les cibles, prospects et abonnés. En effet, on peut inciter à partager, commenter, mais également à faire participer. Sur Instagram par exemple, les abonnés peuvent interagir avec la marque grâce aux sondages, aux quiz, ou encore aux “formulaires” question que l’entreprise poste sur leur story. 

4 – Le storytelling

Le storytelling est une technique de community management visant à “raconter une histoire” aux internautes. Il permet de raconter l’entreprise en engageant les abonnés, et d’ainsi créer une conversation, car le storytelling capte l’attention, suscite l’émotion et aide à travailler votre identité de marque. Cette technique peut être mise en place dans votre stratégie de community management de différentes façons : 

  • Vous pouvez partager vos valeurs,
  • Raconter votre histoire et/ou celle de votre entreprise, par exemple grâce à une « timeline »,
  • Publier quelques anecdotes, notamment avec humour,
  • Vous présenter, vous ainsi que votre équipe. 

storytelling pour un community management efficace dans l'immobilier

@sia69immobilier

5 – La vidéo

Les vidéos sont très appréciées sur les réseaux sociaux. En effet, ces outils mettent en avant des contenus facilement identifiables, et les vidéos ont tendance à attirer l’œil lors du “scroll” automatique, car les internautes sont attirés par les contenus visuellement mobiles. Pour vos comptes dans le secteur de l’immobilier, ce type de contenus peut être des vidéos de vos biens, des visites digitales, ou encore l’utilisation de GIF en story. 

Voici un exemple parfait de vidéo à publier sur les réseaux sociaux dans le secteur de l’immobilier :

6 – La veille

Il est important de mener une veille constante afin de s’informer sur les dernières tendances en termes de réseaux sociaux mais surtout de community management. De plus, il est également pertinent d’analyser les comptes réseaux sociaux de vos concurrents afin d’ajuster sa propre stratégie.

Cependant, les techniques de community management ne sont pas toujours simples à appliquer, et les professionnels de l’immobilier n’ont pas toujours le temps ni les compétences nécessaires. C’est pour cela qu’il existe différentes manières de se professionnaliser en la matière par le biais de formations, ou en déléguant ces tâches à des agences de communication.

Suivre une formation professionnelle sur les réseaux sociaux ou déléguer à une agence professionnelle comme KUSO

Une formation en réseaux sociaux adaptée au secteur de l’immobilier vous permet d’affiner votre stratégie et de trouver le contenu adapté à votre communauté et vos prospects. 

En effet, si vous voulez vous-même travailler votre stratégie et en apprendre davantage sur le community management, suivre une formation dédiée s’avère être pertinent. Chez Kuso, nous vous proposons un pack formation comprenant un pdf, une vidéo explicative, un appel avec un spécialiste ou encore un planning de publications.

Si vous n’avez pas le temps de suivre une formation, et que vous préférez vous concentrer sur votre métier, il est possible de déléguer les actions de community management à une agence professionnelle

En effet, les agences connaissent parfaitement le fonctionnement et les rouages des réseaux sociaux et proposent donc leur expertise web afin de vous proposer une communication à votre image. Chez Kuso, nous vous proposons différentes offres pour définir votre stratégie digitale adaptée à votre entreprise et vos valeurs. Votre temps gagné vous permettra d’être totalement investi dans votre métier immobilier. 

Contactez-nous pour plus d’informations !

instagram Kuso réseaux sociaux immobilier

facebook Kuso réseaux sociaux immobilier

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *