Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour l’immobilier ?

Si chaque entreprise peut aujourd’hui compter sur ces propres réseaux sociaux, ces derniers sont encore plus importants dans l’immobilier.

Grâce à une étude récente, le social permet aux clients de conclure des affaires dans tout le secteur plus facilement. Voici un bref aperçu des conclusions de ce rapport :

77 % des agents immobiliers utilisent activement les réseaux sociaux pour l’immobilier, d’une quelconque manière

47% des entreprises immobilières observent que les réseaux sociaux sont  plus performants que les autres sources

99 % des personnes millennials commencent leur recherche en ligne

Conclusion ? Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour les entreprises immobilières.

Bien entendu, cela nécessite que vous ayez une stratégie sociale concrète et que vous ne vous contentez pas de l’improviser.

C’est pour cela que nous vous avons préparé notre guide des réseaux sociaux pour l’immobilier.

Outils de stratégie de communication immobilière

Si vous travaillez dans l’immobilier, vous pouvez être très occupé. Vous devez donc gérer votre temps. On vous donne ici  les plateformes de marketing des réseaux sociaux qui vous seront le plus utiles.

Chez kuso, nous proposons des offres uniques pour sous-traiter vos réseaux sociaux.

D’après l’étude que nous avons mentionnée précédemment, Facebook (97 %), LinkedIn (59 %) et Instagram (39 %) sont les principales plateformes choisies par les agents immobiliers.

Facebook pour les agents immobiliers

Facebook est une valeur sûre et reste un outil de marketing de base pour les agents immobiliers. . Effectivement, les utilisateurs de Facebook représentent le public cible de toute entreprise immobilière. En effet, on trouve sur Facebook tout types de personnes, qu’importe son âge ou son revenu.

En plus d’être le lieu où votre public est susceptible de se retrouver, Facebook possède des fonctionnalités commerciales très utiles pour les entreprises immobilières.

Par exemple, Facebook permet aux entreprises de publier des mises à jour et des contenus liés aux listes. Cette plateforme permet aussi de prendre des rendez-vous, de communiquer avec les clients et de rédiger des avis sur une seule et même plateforme.

Facebook Immobilier

Oh, et n’oubliez pas , les publicités Facebook permettent de cibler directement des utilisateurs. C’est à dire ceux qui ont montré un intérêt pour l’achat de propriétés dans votre région.

Linkedin pour les agents immobiliers

En tant que réseau essentiellement B2B, Linkedin n’est pas nécessairement  l’endroit où repérer les clients de l’immobilier.

Mais par contre , c’est un endroit très utile pour nouer des contacts avec d’autres agents immobiliers et montrer votre expérience sur ce secteur .

Profil professionnel linkedin immobilier

En plus d’être un CV numérique pour les agents immobiliers,  on trouve sur Linkedin de nombreuses agences immobilières. Elles ont également des pages spécifiques aux entreprises, où les employés peuvent partager des opportunités.

Même sans y passer beaucoup de temps , la création d’un profil ou d’une page d’entreprise sur Linkedin est un excellent moyen de compléter votre présence en ligne.

Instagram pour les agents immobiliers

Instagram est en plein essor pour les entreprises immobilières en ce moment.

Ce n’est pas un secret pour personne. Les photos de biens immobiliers de style correspondent avec les contenus les plus populaires sur Instagram. En effet, pour les entreprises immobilières de luxe ou les boutiques, la plateforme devient la priorité afin d’acquérir une certaine notoriété.

De plus , des fonctionnalités telles que les stories d’Instagram permettent aux agents immobiliers de fournir des mises à jour rapides et personnalisées sur les propriétés, jour après jour.

Quels types de contenu immobilier conviennent aux réseaux sociaux ?

Maintenant que nous savons quels réseaux correspondent à nos priorités, parlons à présent des types de messages des réseaux sociaux immobiliers.

Contrairement à bon nombre de secteurs, les réseaux sociaux pour l’immobilier n’exigent pas que vous soyez timide à propos de ce que vous vendez.

En termes d’idées de marketing immobilier, il est important d’avoir un calendrier de contenus variés (et pas forcément tous vendeurs). Plutôt que d’asséner des coups à vos clients avec des arguments de vente, voilà comment  vous pouvez afficher  votre contenu pour faire croître vos clients et les inciter à vous suivre.

Photos de propriétés

Voici quelques bonnes nouvelles : les réseaux sociaux pour l’immobilier sont très visuels en termes de contenu.

C’est pourquoi les photos de propriétés en haute résolution sont au centre des stratégies sociales de nombreuses entreprises immobilières.

En effet, les photos accrocheuses encouragent les « coups de cœur » et les échanges, mais elles obligent aussi vos adeptes à vous contacter. D’ailleurs, vous remarquerez que presque tout le contenu des photos de biens immobiliers est couplé à une copie qui « vend » la propriété et qui contient également des détails et des informations de contact.

Mais comment faire en sorte que vos photos se distinguent des autres ? Soyez créatif ! 

Par exemple, les filtres Instagram Premium ou les photos interactives (pensez : 360 photos sur Facebook) sont tous deux des points de départ solides pour faire ressortir vos visuels.

Stories de réussite et témoignages de clients  

L’un des plus grands avantages des postes sur les réseaux sociaux est la possibilité de mettre en avant vos réussites afin d’établir un lien avec les clients.

Vos clients n’ont que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de trouver un agent ou une société. Ainsi, plus vous êtes en mesure de fournir des preuves de la satisfaction de vos clients, mieux c’est.

C’est pourquoi nous voyons tant de photos sur les réseaux sociaux qui documentent l’histoire d’un client et qui culminent avec leur journée de clôture.

Ce type de poste permet de vous mettre en avant pour 2 raisons : donner une preuve sociale et montrer le côté humain de votre entreprise.

Les étapes de l’entreprise

Au-delà de l’aspect social, les prix et les récompenses sont un autre moyen de mettre en avant les antécédents de votre entreprise immobilière.

N’hésitez pas à parler des exploits de votre entreprise. Là encore, dans un contexte de concurrence acharnée, ce type de distinctions peut vous aider à gagner des clients et à améliorer votre image.

Informations de l’industrie et du marché

Le marché de l’immobilier est en constante évolution, qu’importe où vous travaillez.

Qu’il s’agisse de conseils, de contenu utile ou de rapports sur l’immobilier,  tenir vos clients informés montre que vous êtes actif dans votre secteur.

Nouvelles inscriptions et nouveaux biens immobiliers  

C’est peut-être le type d’article le plus évident à publier. Essayez de styliser et  développer vos dernières annonces à l’aide de photos et de légendes.

Les entreprises comme @properties , par exemple, font un travail remarquable. Ils incorporent plusieurs photos de chaque annonce. Et ils utilisent les coordonnées des personnes à contacter comme une sorte d’appel à l’action pour le client.

En bref, ne vous contentez pas de laisser tomber un lien vers une liste et de vous en aller, il faut convaincre le client.

Conseils pour la maison et idées de rénovation

Maintenir l’engagement des clients après la vente est un défi distinct dans le marketing des réseaux sociaux immobiliers.

Les idées et l’inspiration en matière de rénovation sont à la fois un jeu d’enfant et pour vos acheteurs potentiels et vos anciens clients. Tout type de contenu sur l’entretien de la maison s’adresse à de multiples publics et met une fois de plus en valeur votre savoir-faire.

Couverture des événements  

Les réseaux sociaux pour l’immobilier sont effectivement un moyen brillant de générer des prospects. Mais on ne peut pas nier la nécessité de se présenter en personne et ainsi partager un contact humain.

Si vous devez vous déplacer, vous pouvez encourager vos clients à vous rencontrer en personne en leur faisant part de vos derniers événements. Cela peut se faire par le biais d’événements sur Facebook ou d’un simple message sur Instagram par exemple.

Comment gagner plus de clients immobiliers grâce aux réseaux sociaux?  

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments importants de votre stratégie sociale qui pourront avoir un impact direct sur vos résultats.

Mettez vos coordonnées en avant. Même si cela peut sembler évident, cela vaut la peine d’être mentionné.

Effectivement , si vous travaillez dans l’immobilier, votre objectif final est d’obtenir des clients par téléphone.

Mais cela ne se fait pas par hasard. Vous devez afficher vos coordonnées essentielles de sorte à ce que l’on puisse vous contacter facilement.

Par exemple, il faut vous assurez que vos informations et les rubriques « À propos » sur vos plateformes soient complètes à 100 % avec ce qui suit :

emplacement , adresse électronique, numéro de téléphone, site web et/ou pages de renvoi pour saisir les pistes, etc…

transformer votre trafic social en clients

Sur Facebook en particulier,  il vous faut activer Messenger comme moyen de se connecter avec des clients potentiels qui peuvent être en déplacement. De plus, vous pouvez aussi ajouter un bouton d’appel à l’action sur Facebook comme autre moyen pour vos clients s de vous joindre.

Pour Instagram, essayez d’inclure dans votre biographie vos coordonnées. De plus, convertissez votre Instagram en un profil d’entreprise. Cela vous permettra d’inclure automatiquement des boutons de contact au-delà de votre lien bio.

N’hésitez pas à ajouter votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone à des messages individuels. Cela permet de souligner que vous êtes disponible pour les clients et que vous êtes prêt à communiquer 24 heures sur 24.

Il faut également garder en tête qu’en ouvrant le message de votre client, vous êtes responsable de leur répondre.

Cela semble assez simple, non ?

Cependant, on remarque que de nombreuses entreprises immobilières ont un problème de communication sur les médias sociaux. En effet, selon nos propres recherches, seulement 11 % des entreprises immobilières répondent à leurs messages sociaux entrants.

Mais nous comprenons parfaitement d’où vient le problème. En effet,  jongler entre plusieurs plateformes, peut rendre difficile de suivre la communication.

On vous recommande donc des outils tels que la boîte de réception intelligente de Sprout pour consolider votre communication. En un mot, tous vos messages, vos DM et vos mentions sont conservés en un seul endroit, ce qui signifie une communication plus simple.

En outre, l’activation des notifications et des courriels push sur chaque réseau social donné est également une mesure intelligente. Comme ça, vous êtes assurer que vous ne manquez aucun  message de vos clients.

Découvrez de nouveaux clients et des conversations immobilières pertinentes.

Les réseaux sociaux pour l’immobilier ne se limitent pas à attirer des clients : il s’agit aussi d’être proactif , c’est à dire de les rechercher soi-même.

Par exemple, il existe de nombreux groupes Facebook permettant aux professionnels de l’immobilier de se rencontrer. Vous pouvez les trouver simplement en faisant une recherche sur votre marché cible.

De plus, l’écoute sociale de Sprout peut vous aider à trier les conversations sur les médias sociaux entre les personnes qui cherchent à acheter, louer ou vendre. Des mots clés tels que votre ville, votre code postal ou « agent » constituent un point de départ solide pour trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par vos services.

De plus, améliorez vos pages d’accueil  pour attirer plus de clients potentiels. Cela passe par la génération de prospects qui est une compétence cruciale pour les spécialistes du marketing immobilier.

Et lorsqu’il s’agit de générer des pistes immobilières en ligne, vos pages de renvoi peuvent faire la différence entre une nouvelle piste ou une opportunité manquée.

Plus précisément, la première chose que vous devez savoir est que vous devez avoir différentes pages de renvoi. D’ailleurs , très souvent, les agents immobiliers font l’erreur d’utiliser une seule page de renvoi pour tous leurs efforts de génération de prospects. Cependant, il existe plusieurs façons de générer des pistes.  Cela nécessite  des pages de renvoi différentes avec des idées différentes pour chacune d’entre elles.

Marketing digital immobilier

Par exemple, vous pouvez créer un contenu de pouvant intéresser, où les gens sont obligés d’entrer leur adresse électronique pour le consulter. Et sur votre page d’accueil, vous pouvez aussi inclure un formulaire de génération de prospects.

La création de landing pages qui convertissent est important. Il faut beaucoup de tests pour y parvenir. Mais voici quelques conseils pour vous aider. Vous pouvez aller par exemple sur  Instapage. Ils expliquent les différentes façons de créer des pages d’atterrissage pour l’immobilier. Tandis qu’Unbounce vous proposera des modèles faciles à utiliser.

Comment développer votre réseau social en tant qu’entreprise immobilière

Pour finir, parlons un peu de croissance. Supposons que vous ayez du contenu à publier et que vous comprenez comment gagner des clients potentiels, il vous reste à attirer davantage de followers.

Il faut donc essayer développer et fidéliser votre clientèle, voici quelques conseils clés à prendre en compte.

Faites la promotion de vos comptes sociaux partout où vous le pouvez. En effet, vous devez en parler haut et fort à vos clients et prospects. 

Voici quelques idées à portée de main pour promouvoir votre présence sociale :

Présentez vos comptes sociaux sur votre page d’accueil via des icônes.

Incluez  vos comptes sociaux dans votre signature de courriel (Wisestamp a quelques modèles géniaux pour cela).

Ajoutez des icônes sociales à votre carte de visite pour les événements de réseautage.

De plus, ne laissez pas vos comptes sociaux s’accumuler sur des toiles d’araignée. En effet, il faut s’assurer que vos postes sont considérés comme précieux par les algorithmes sociaux.

Publier quotidiennement des messages peut sembler intimidant, mais c’est bien plus facile de le faire si vous utilisez des outils comme Sprout. Par exemple, vous pouvez facilement afficher différents profils à la fois sans avoir à vous connecter et vous déconnecter de chacun d’entre eux.  Vous pouvez également modifier vos messages et les publier en fonction d’un engagement optimal d’une plateforme à l’autre.

Ce qui est important, c’est que vous ne laissiez pas vos comptes ressembler à une ville fantôme, c’est pour cela que vous devez toujours être actif. Si les prospects voient que vous publiez fréquemment, ils constateront que votre entreprise est florissante.

Pour cela, donnez à vos disciples un aperçu de votre vie personnelle. Racontez des blagues de temps en temps ou racontez des histoires.

Ainsi, vos clients sauront que vous ne vous contentez pas de seulement faire des affaires mais plutôt de nouer un réel contact avec eux.

Conclusion

l’immobilier sur les médias sociaux implique  un grand souci du détail.

Cela dit, c’est aussi un lieu privilégié pour prospecter et générer de nouvelles pistes. Avec autant de clients qui affluent sur les réseaux sociaux à la recherche de leur prochain bien immobilier, vous devez pouvoir les y rencontrer. C’est exactement ce que vous pouvez faire grâce à la stratégie décrite ci-dessus.

Mais nous voulons avoir de vos nouvelles ! Que pensez-vous de l’état des médias sociaux pour l’immobilier ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *